Travail de Milieu
Les jeunes de Saint-Michel vivent des enjeux de vie pragmatiques et quotidiens, et si on souhaite les épauler là-dedans c’est dans leur réalité qu’il faut s’inscrire.
Afin de nous permettre de participer à la prévention de la délinquance à Saint-Michel de manière, nous avons mis en place durant l’été 2023 notre première équipe dédiée au travail de milieu. Celle-ci offre une approche novatrice de l’intervention sociale, résolument plus flexible ancrée dans le quotidien et dédiée à la réponse concrète aux besoin des jeunes.
Nos travailleur·euses de milieu s’investissent pleinement dans la vie quotidienne des lieux les plus fréquentés par les jeunes de notre secteur, le parc René-Goupil, les ensembles d’habitation locaux, l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau et bien évidemment nos maison de jeunes. Nous construisons des relations fondées sur la confiance et l’empathie avec ces derniers afin de participer à la mise en place de projets par et pour les jeunes, ainsi que pour renforcer les liens entre ces derniers et tous les acteurs du quartier. Parfois, un peu de compréhension c’est tout ce qu’il manque!
En renforçant leur sentiment d’appartenance, en les accompagnant dans leur démarches et en les guidant vers des opportunités prometteuses, nous participons à créer un climat plus favorable pour les jeunes et à occuper un espace dans leur vie qui pourrait sinon être occupé par des influences plus négatives.