TRAITEUR BIS

Au début des années 1990, La Grande Porte mettait sur pied différents services d’insertion sociale et professionnelle telle qu’un programme d’exploration technique.

Celui-ci est devenu une entreprise d’insertion sociale et professionnelle à but non lucratif spécialisée dans le domaine de la restauration qui dessert Montréal: Traiteur Bis «Buffets Insère-jeunes». Il s’agit d’un plateau de travail qui reproduit toutes les conditions de l’entreprise privée et qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans sous-scolarisés ou n’ayant aucune expérience en milieu de travail de vivre une expérience de travail significative dans un milieu et un contexte conformes aux exigences et aux attentes du marché de l’emploi.

C’est donc depuis 1991 que Traiteur Bis permet aux jeunes de réintégrer l’école et d’intégrer le milieu professionnel et social. En plus de produire les repas du midi de la Mesure alimentaire de La Grande Porte, l’organisation offre un service de traiteur et possède des contrats récurrents.

Étant maintenant un organisme partenaire apparenté à La Grande Porte, mais distinct puisque incorporé en 1998, l’entreprise d’insertion sociale et professionnelle Traiteur Bis est une réussite et se distingue par l’authenticité de sa production et l’efficacité de l’aide qu’elle apporte aux jeunes. Leurs tâches se complétant, Traiteur Bis et La Grande Porte travaillent en étroite collaboration depuis toujours. L’une étant comme l’enfant de l’autre, c’est devenu une histoire de famille.

Traiteur Bis ou Buffets Insère-jeunes
5188, rue Beaubien Est
www.traiteurbis.qc.ca
514 593-7705

Une entreprise d’insertion, qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises d’insertion sont des organismes communautaires et des entreprises d’économie sociale. Dotées d’une mission d’insertion sociale, leur originalité réside dans la cohabitation d’une fonction d’insertion/formation et d’une activité économique véritable, à but non lucratif. La spécificité des entreprises d’insertion est qu’elles répondent à des besoins de formation et d’accompagnement de personnes en sérieuses difficultés d’intégration au marché du travail, dans un objectif de lutte à la pauvreté et à l’exclusion.

Comme toute entreprise, elles gèrent des ressources humaines, matérielles ainsi que financières et commercialisent les biens ou services qu’elles produisent en regard des normes de qualité propres à leurs secteurs d’activité. En entreprise d’insertion, on fait de l’insertion sociale en véritable situation de travail.

Pour les travailleurs en formation, le passage dans une telle entreprise devient un outil essentiel pour trouver un emploi et le conserver ou pour la quête d’une plus grande autonomie par le biais des études. Les entreprises d’insertion apprennent aussi aux travailleurs en formation à :

  • S’intégrer dans un milieu de travail;
  • Occuper une place comme travailleur;
  • Jouer un rôle actif dans sa communauté;
  • Développer des habitudes et des attitudes favorables à leurs objectifs d’insertion sociale;
  • Vivre une expérience positive de travail.

Pour les futurs employeurs, ils peuvent compter alors sur une main-d’œuvre mieux préparée à affronter la réalité actuelle du marché du travail.

D’ailleurs, depuis plusieurs années, Traiteur Bis est membre du Collectif des entreprises d’insertion du Québec.