SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Bien manger pour bien grandir

Il est maintenant connu que la malnutrition chez les enfants augmente significativement les risques d’échec scolaire en affaiblissant leur intellect, en épuisant leur motivation et en diminuant leur productivité.

À Saint-Michel, plusieurs enfants sont issus de familles qui rencontrent des difficultés économiques. Il est souvent difficile pour ces dernières d’offrir à leurs enfants une alimentation saine et régulière.

Voilà pourquoi, de septembre à juin, à chaque jour de l’année scolaire, La Grande Porte, partenaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), sert plus de 150 repas chauds à 1$ par jour aux enfants des familles qui en ont besoin de l’école primaire Saint-Noël-Chabanel. Les menus offerts aux enfants sont élaborés à partir des recommandations de Santé Canada et sont produits par l’entreprise d’insertion les Buffets Insère-jeunes.

La Mesure alimentaire répond donc ici à un besoin essentiel chez les enfants.

À l’intérieur de ce service, La Grande Porte doit aussi encadrer les enfants (manger ne prend que quelques minutes de l’heure qu’ils passent avec nous). Pour ce faire, nous avons un grand besoin en ressources.

Nous sommes donc régulièrement en recherche de bénévoles afin d’offrir un support à l’équipe d’encadrement sur l’heure du dîner. Celle-ci est constituée d’une personne responsable des opérations et de plusieurs autres personnes qui veillent à la surveillance et à l’encadrement. Enfin, la Mesure alimentaire est un service complet qui offre un soutien significatif aux enfants dans le besoin.