LA PETITE MAISON
La Petite Maison c’est aussi et surtout, un milieu de vie stimulant et dynamique où les rapports sont fondés sur le respect et l’entraide.
Depuis 1998, La Petite Maison a pour mission de favoriser et de participer au développement global de l’enfance à Saint-Michel.
Demeurant toujours attentive aux réalités changeantes des plus jeunes de chaque génération, La Petite Maison travaille à répondre à leurs différents besoins en veillant à ce que toutes les conditions favorisant leur épanouissement soient réunies.
Elle propose une gamme d’activités, de programmes et de services adaptés aux défis actuels que rencontrent les enfants âgés de 6 à 12 ans et leur famille.
Toutes ces initiatives sont menées en concertation avec les acteurs du milieu et s’inscrivent à l’intérieur de quatre axes fondamentaux :


Le soutien académique et la persévérance scolaire

Le développement individuel et social

L’éducation à de saines habitudes de vie

L’intégration et la consolidation famille/école/communauté



Actuellement, La Petite Maison propose plusieurs programmes et activités, notamment :
Programme de soutien académique et de persévérance scolaire
Le programme de soutien académique et de persévérance scolaire roule déjà depuis plusieurs années à La Petite Maison, et chaque année il connait d’importantes améliorations.
Maintenir l’intérêt des élèves, favoriser la confiance en leur capacité de réussite scolaire, permettre une bonne préparation à l’entrée au secondaire, prévenir l’échec et le décrochage, le bien-fondé d’un programme de soutien académique et de persévérance scolaire n’a plus besoin d’être établi, il a déjà maintes fois fait ses preuves. Il n’en demeure pas moins nécessaire d’essayer de maximiser son efficacité lorsque cela est possible. Comment? En cernant les problématiques spécifiques à chacun des élèves pour ensuite leur fournir des services adaptés. Bien sûr, l’idéal serait d’offrir un soutien individuel à tous les enfants, malheureusement c’est peu réalisable en termes de coûts et de ressources pour une organisation comme La Petite Maison.
Chaque année, dans le cadre du programme de soutien et de persévérance scolaire, et en collaboration avec les écoles primaires Saint-Noël-Chabanel et Bienville, des groupes sont formés, certains sont réguliers alors que d’autres sont adaptés pour répondre à une problématique précise: le retard de maturité scolaire.
Dans Saint-Michel, deux élèves sur trois se présentent en première année avec cette difficulté. La maturité scolaire est un outil utilisé pour mesurer la préparation des enfants à entrer à l’école primaire. Elle se détaille en cinq domaines : la santé physique et le bien-être, la compétence sociale, la maturité affective, le développement cognitif et langagier et les habiletés de communications et de connaissances générales. Les enfants qui rencontrent ses difficultés risquent donc d’accuser un retard académique dès le début de leur scolarité. C’est pour y pallier que le groupe de renforcement des compétences au niveau de l’écriture et de la lecture ainsi que le groupe de soutien à l’autonomie ont été créés à La Petite Maison. Les animateurs qui encadrent ces groupes sont préparés en fonction de cette problématique ce qui leur permet d’intervenir adéquatement auprès des enfants concernés et de leur offrir les outils appropriés.
L’amélioration des résultats scolaires ou du niveau de concentration à l’école sont des indices de réussites considérables, mais le sourire d’un petit, confiant quant à ses capacités académiques, n’a pas son égal.
Projet VisArts
La créativité aide à appréhender le monde qui nous entoure, à se dépasser et à renforcer son identité personnelle. Ce sont là, entre autres, des objectifs que s’est donné le projet ¨VisARTS¨ lorsqu’il a été mis sur pied en 2012. Gagner de l’estime de soi, découvrir ses habiletés, éveiller sa créativité, explorer de nouvelles avenues, voilà ce que les enfants de La Petite Maison ont la chance d’expérimenter grâce à ce projet. Différents thèmes éducatifs sont alors abordés à travers toutes sortes de médiums : photographie, vidéo, peinture, sculpture, etc. Des vernissages et des expositions où les parents, les partenaires et les résidents de Saint-Michel sont invités se tiennent aussi chaque année. Et c’est avec beaucoup de fierté que chaque fois, les jeunes artistes expliquent leurs œuvres aux visiteurs.
Le soutien financier de différents partenaires à ce programme a permis aux enfants de réaliser une fresque murale, de construire des maracas, de fabriquer des capteurs de rêve, de réaliser des photos-reportage, de produire un calendrier et bien d’autres choses encore.
Un espace pour les Grands à La Petite Maison
C’est en 2016 que l’Espace des Grands a été implanté à La Petite Maison. Depuis lors, une fois par semaine après l’école, des enfants en 4e, 5e ou 6e année du primaire se rassemblent pour participer à cette activité conçue spécifiquement pour eux. Au départ, l’initiative avait pour but de répondre à un besoin exprimé par les jeunes eux-mêmes : se retrouver entre eux pour librement échanger sur des sujets qui les concernent et qui les préoccupent.
Au cours des ans, l’Espace des Grands est devenu un espace où le jeune est au cœur même de son développement. D’autant plus que ces « grands » feront tous bientôt face à une importante transition, celle du passage de l’école primaire à celle du secondaire. Cette étape, cruciale dans leur cheminement, nécessite de la préparation afin de faciliter l’adaptation et l’intégration. Pour ce faire, l’équipe de La Petite Maison, à travers l’Espace des Grands, favorise non seulement le développement d’habiletés sociales chez les jeunes, mais aborde avec eux plusieurs sujets qui représentent souvent des enjeux comme les peurs et les appréhensions liées au secondaire, mais aussi les relations amoureuses, l’intimidation et le décrochage scolaire pour ne nommer que ceux-là.
L’Espace des Grands c’est aussi une opportunité pour les jeunes de s’impliquer dans leur milieu et dans la communauté. C’est ainsi qu’ils organisent des soupers intergénérationnels, participent bénévolement au Magasin-Partage de Saint-Michel et contribuent à la mise en œuvre d’évènements comme la Fête de l’hiver et celle de fin d’année à La Petite Maison.
« L’Espace des Grands est plus qu’une activité éducative, c’est un espace où un jeune peut s’exprimer sans se faire juger et où il se sent compris, écouté et soutenu. Un espace où il est possible d’intervenir sur d’importantes problématiques jeunesses en plus d’en prévenir plusieurs », explique Marco, l’intervenant qui a mis sur pied l’activité à La Petite Maison.
L’activité Espace des Grands se clôture même parfois par un événement spécial avec les finissants; une sortie en camp ou une grande fête. Des activités de levées de fonds ont d’ailleurs lieu afin de financer les projets spéciaux.
514 722-4983 ou 514 721-1747.
petitemaison@grandeporte.org ou info@grandeporte.org